·Association des Commerçants de Wenzhou en FRANCE    ·AJEFC a changé de nom et est devenue ACWF   
ADD: 23 Rue Réaumur 75003 Paris
TEL: 0033-149968889
PORT:   0033-674760988
FAX: 0033-142773890
Email: association.acwf@yahoo.fr
Le nouvel an chinois 2014 sous les auspices d'un Doodle
2014-02-12    

Les Chinois quittent aujourd'hui l'année du serpent pour entrer dans celle du cheval. Un réveillon qui suit une tradition précise et millénaire.

Explications:

Du point de vue de la tradition et du montant des dépenses, la véritable soirée de la nouvelle année en Chine est la fête du printemps. Elle correspond au nouvel an lunaire. Sa date varie entre le 21 janvier et le 20 février, et c'est elle qui marque véritablement dans la culture chinoise le changement d'année. En 2014, c'est ce 31 janvier que l'année du serpent cède la place à celle du cheval. Un moment d'autant plus attendu qu'il se traduit par près d'une semaine de congé. Commerces et usines sont fermés pour la plupart et tous les Chinois se précipitent dans les trains et les bus : ils étaient 440 millions à voyager pour se retrouver en famille l'année dernière.

Le 30 janvier au soir, toutes les grandes chaînes de télévision chinoises ont un programme de fête commun. Il y a encore deux ans, la chanteuse Peng Liyuan, l'épouse de Xi Jinping, venait interpréter des chants patriotiques au cours de cette soirée. On ne l'y voit plus depuis que son mari est devenu président de la République. Nombre d'artistes seront cependant présents pour ce programme aussi prestigieux que possible et suivi par plus de 700 millions de téléspectateurs.

C'est Sophie Marceau qui sera la reine d'un jour, lors d'un gala grandiose qui la verra chanter "La vie en rose". Rares sont les personnalités étrangères conviées au gala du nouvel an de CCTV, l'émission de variétés de tous les records, diffusée sur les chaînes centrales et la plupart des chaînes régionales de Chine, par satellite et sur l'Internet. Le programme, d'une durée de quatre heures trente, reste une institution en Chine, même si les jeunes ont tendance à s'en détourner, critiquant son format figé et désuet. Par son ampleur, la fête du printemps n'a pas d'égale en Chine. Ni ailleurs, sans doute.

Un dîner et des voeux

Le repas du nouvel an a souvent lieu au domicile des aînés de la famille. Dans les régions au mode de vie traditionnel, du fait de la coutume patrilocale, il s'agit de la famille paternelle. Des enveloppes rouges (étrennes) contenant de l'argent sont offertes. Traditionnellement, elles étaient distribuées par les aînés aux enfants et aux jeunes non mariés et avaient surtout la valeur symbolique de porter chance durant toute la nouvelle année. Lors des distributions solennelles par les aînés, la personne qui va recevoir l'enveloppe leur adresse un voeu, ou "parole auspicieuse". Une coutume ancienne veut qu'on aille se coucher le plus tard possible ce soir-là, car ce serait un gage de longévité ; cela s'appelle "monter la garde de l'année". Une télévision aide largement à remplir cet objectif...

800 000 Chinois en France

Cette année, ce nouvel an épouse un symbole important pour les Français et les Chinois. Il intervient presque le jour anniversaire de la reconnaissance de la Chine communiste par Paris. Le 27 janvier 1964, le Général est le premier chef d'État occidental à engager son pays sur cette voie. À sa disparition, en 1970, Mao regrettera publiquement de ne jamais avoir rencontré son homologue. Depuis lors, "Le Grand Charles" est l'objet d'une véritable vénération en France. Qui plus est, notre pays est en Europe celui qui compte la plus forte communauté chinoise. Il y aurait en France près de 800 000 Chinois (chiffres de 2012) et plus de 1,4 million de touristes.

À Paris se tiendront de nombreuses manifestations, notamment dans les quartiers du Marais, de Belleville et dans le 13e arrondissement, où se concentre la communauté de ce pays. Des défilés rassemblant des dragons, des lampions, des tambours, des toiles et costumes de couleur rouge s'animeront au rythme des musiques folkloriques et de feux d'artifice. À Monte-Carlo, la Brasserie du café de Paris se met également à l'heure chinoise du 14 au 20 février. Des chefs locaux réputés investissent les cuisines du lieu pour proposer aux clients de nombreuses spécialités.

Copyright ©2014 www.acwf.fr. All Rights Reserved
Association des Commerçants de Wenzhou en France
SARL 37VIP